Dessins


Dans les dessins d’Andrea Ho Posani la ligne est, probablement, l’élément le plus important car elle lui sert de base pour dessiner le monde et les formes oniriques qui peuplent son univers très personnel. C’est à la fois un élément qui a une existence per se, qui va organiser l’espace dans ses œuvres, mais qui va aussi servir de mur pour contenir les éclats de couleurs dont l’art de Posani est capable. Le second élément mis en valeur est justement la couleur. Cette couleur qui peut parfois avoir une vie propre et dépasser les limites que la ligne semble mettre en place, mais qui peut aussi servir de simple fond ou de décor aux lignes qui vont dessiner le monde de l’artiste.
Dans tous les cas, l’œuvre de Andrea Ho Posani, qu’elle soit monochrome ou colorée, est un art qui va emprunter à l’architecture le goût pour uneorganisation spatiale très réfléchie, sans pourtant enlever un côté ludique qui permet d’accorder une place importante à l’imagination et même au mouvement.
Dans sa peinture Posani préfère la ligne ondulante à la ligne droite, ce qui confère à son œuvre en général un certain rythme, une cadence. Cette cadence va se marier de façon naturelle avec le rejet de la mimésis telle que définie par Aristote : une représentation fidèle de la nature.

cliquez sur l’image pour voir la description